La mise en vente de votre bien vous oblige à faire réaliser des diagnostics immobiliers pour répondre aux exigences réglementaires.
L’expertise « état d’amiante » et le constat de risque d’exposition au plomb, communément appelés diagnostic amiante et diagnostic plomb, sont obligatoires en fonction de la date de construction ou du PC du logement.
Le diagnostic termites s’impose si la zone géographique de votre bien est à risque. Les diagnostics gaz et électricité dépendront de la date de mise en service de vos installations domestiques.
Le diagnostic bruit et l’état des risques et pollutions accompagneront peut-être aussi votre transaction selon l’emplacement de votre bien.
Quant au diagnostic de mesurage loi Carrez et le DPE, le premier sert à répondre à l’obligation de disposer de la valeur de la superficie privative pour vendre un lot et le second, soit le diagnostic de performance énergétique, il est obligatoire pour tous les logements à vendre.
Il se peut aussi que votre bien, dans le cas où son DPE affiche un résultat F ou G, exige la réalisation de l’audit énergétique réglementaire.