Quand une maison individuelle ou un appartement est infesté ou l’a été par les termites, une espèce redoutable d’insectes xylophages, les dommages subis par les bois de la construction peuvent être tels que la solidité du bien peut s’avérer compromise, une situation qui peut provoquer des effondrements comme faire naître un risque pour la sécurité des occupants.
Le diagnostic termites, à réaliser pour la vente d’un bien situé dans une zone à risque, c’est-à-dire couverte par un arrêté préfectoral relatif aux termites, est un outil de prévention qui permet d’éviter de tels préjudices.
Le diagnostic termites doit être réalisé par un professionnel certifié dans le domaine termites. Réalisé sur place, le diagnostic termites est opéré dans la totalité du bien accessible au diagnostiqueur.
Dans son rapport, celui-ci doit indiquer l’adresse précise du bien concerné, ses conditions d’intervention, en citant notamment les parties visitées et non visitées, ainsi que le résultat de sa recherche. En cas de présence de termites toujours active, il doit aussi préconiser les meilleurs traitements pour éradiquer ces parasites.