Évaluer la performance énergétique dans un logement est obligatoire lors de sa vente ou de sa location et le diagnostic de performance énergétique permet de répondre à cet impératif.
En plus, depuis le 1er juillet 2021, il est devenu opposable, ce qui signifie que ses données sont fiables et ont acquis une valeur juridique.
De surcroît les pouvoirs publics comptent sur le résultat de ce DPE, uniquement obtenu par la méthode de calcul 3CL, aux fins d’identifier les logements énergivores et trop pollueurs, encourager leurs propriétaires à les rénover ou contraindre les récalcitrants à le faire par des sanctions de plus en plus fortes (gel des loyers, obligation d’audit énergétique avant-vente, interdiction de location).
Depuis le 1er juillet 2021, le rapport du DPE a subi de nombreux changements : il est plus riche et plus clair.
Il comporte aussi une nouvelle étiquette de performance énergétique à deux seuils qui résulte de la confrontation des résultats de A à G des étiquettes « énergie » et « climat » et de la sélection du plus mauvais.
De nombreux indicateurs sont également présents dans le nouveau rapport DPE dont le niveau de qualité du confort d’été, la répartition des déperditions thermiques, la performance de l’isolation, etc.
Ce DPE inclut aussi l’étude de deux nouveaux usages, l’éclairage et la ventilation, ainsi qu’au moins un scénario de travaux d’économie d’énergie, non opposable mais très bien construit.