Les porteurs de projets de rénovation, réhabilitation ou démolition devant se dérouler dans des immeubles bâtis dotés de permis de construire antérieurs à juillet 1997, sont tenus de faire réaliser un repérage amiante avant le début du chantier de travaux.
Cette expertise qui se décline en deux prestations distinctes, avant travaux ou avant démolition, sert à détecter, caractériser et cartographier avec précision les matériaux et produits contenant de l’amiante (MCPA) éventuellement présents dans la zone du chantier.
Grâce à elle, les MPCA sont gérés de telle sorte qu’ils ne pourront pas impacter la santé des travailleurs ni celle du voisinage.
Les missions de repérage amiante avant travaux ou repérage amiante avant démolition sont des diagnostics dont la méthodologie correspond exactement au type de travaux qui doivent être effectués.
Repérages qui peuvent inclure des sondages destructifs, le RAT et le RAD ciblent tous types de MPCA donc même ceux de la liste C, soient ceux qui ne sont pas visibles.
La réalisation du RAT ou du RAD ne peut être confiée qu’à un opérateur de repérage certifié amiante avec mention, soit à un expert en amiante qui maitrise les prélèvements d’échantillons de matériaux pour analyse en laboratoire accrédité.